Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !


PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Marseille, Grèce

Légende
le 07/03/2018 18:00
Citation :
Bon sinon, j'me suis fait hacker mon topic, c'est parti. ^^

Teu teu teu, tu es sur MV depuis bien trop longtemps pour ne pas l'avoir prévu. En fait, tu voulais une suggestion assez large de livres qui ne soient pas des romans, et écrits par des étrangers.

Tu es un maître.
jonkheer

le 07/03/2018 18:08
En parlant d'auteurs japonais, je conseille très fortement Natsume Soseki, relativement peu connu dans nos contrées (quoique classique au Japon), dont l'ensemble de l'oeuvre est d'une grande finesse.

Kiwifou : bah faut avouer que la littérature russe du XIXème c'est assez monstrueux en général, même si en effet certains pavés tels que Les Frères Karamazov peuvent sembler interminables. Mais en lisant à petite dose tous les jours ça passe très bien !

En russe pas trop gros mais toujours excellent, j'ai beaucoup aimé Un héros de notre temps de Lermontov et Oblomov de Gontcharov.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/03/2018 19:22
Citation :
Werber
J'aimais bien... quand j'étais jeune ado. Avec le recul c'est quand-même relativement mal écrit. Mais bon je regrette pas de les avoir lus, c'était un peu mon initiation aux romans.
Filgaia
le 07/03/2018 19:25
Citation :
Au Sud de la frontière à l'Ouest du soleil c'est mon pref de Murakami.


LOVE de toi Kiwi !
Y'en a pas des masses que j'aime de Murakami mais lui j'ai plutôt bien aimé.

Werber j'étais fan quand j'étais jeune. Je dois avoir 5 ou 6 livres dédicacés (il dessine bien le bougre) mais en relisant plus tard j'ai compris que c'était de la grosse daube quand même. Ses derniers sont particulièrement redondants à la limite du lisible.
Filgaia
le 07/03/2018 19:26
Wow ce cross post Madmoxounet <3
Birdish
Charlot de Feu

le 07/03/2018 21:03
Citation :
Vous êtes tous en extase devant ces pavés sans fin ?


Les geeks se paluchent bien sur Tolkien alors que niveau imbitable, ça bat tous les records à part genre La Bible.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/03/2018 21:03
En parlant de littérature exotique d'avant le XXIe, il y a des oeuvres vraiment valables en Afrique noire.

Quand je dis vraiment valable c'est pas de la condescendance ou de l'apitoiement poli à l'égard de nos anciens sujets, c'est vraiment valable.

Parmi ceux qui m'ont vraiment marqué :

-L'Étrange Destin de Wangrin : LE classique du genre, incontournable !

-Le monde s'effondre : pour moi on est pas loin du chef d'oeuvre, la fin est absolument magistrale, la morale profonde et universelle, le récit impeccable. Une pièce de maître !

Les quelques autres que j'ai lu ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, voir même je les ai complètement oublié ^^

Crépuscule des temps anciens m'a laissé une bonne impression mais je n'en ai presque aucun souvenir, par exemple.
Sly21
le 07/03/2018 21:09
Citation :
Teu teu teu, tu es sur MV depuis bien trop longtemps pour ne pas l'avoir prévu. En fait, tu voulais une suggestion assez large de livres qui ne soient pas des romans, et écrits par des étrangers.

Tu es un maître.


Haha
C'est vrai que je devrais me souvenir de cette technique à l'avenir ^^

"hey les mecs, créeons un deck qui ne profiterait pas DU TOUT de Rewind"


[au dessus de moi, un post intéressant de MaDuDu où il s'implique sans troller O____O' ]
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/03/2018 21:19
C'est pour contrebalancer l'américanisation rampante de ce topic :O
Sly21
le 07/03/2018 21:48
Ah...y a quand même un fond anticonformiste, j'me disais aussi -_-
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
C'est tellement hype
le 08/03/2018 0:57
L'anticonformisme...
Du coup je me demande si l'ultraconformisme ne pourrait pas être une sorte de norme dans l'attitude de révolte.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/03/2018 8:17
Bah clairement, le rebelzor d'nos jours, c'est ciflard-pinard-monogamie-église-Sardou.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/03/2018 10:49
Citation :
ciflard-pinard-monogamie


Ça c'est juste français en fait ^^

Et c'est vrai que se revendiquer d'une nation, surtout de la France, c'est très souvent mal considéré. L'américanisme primaire est beaucoup plus consensuel.

Ça explique peut-être la déliquescence de cette chose qui fait partie intégrante de l'identité française : la littérature française.

(comme ça on revient au sujet)
Birdish
Charlot de Feu

le 08/03/2018 11:03
L'identité, c'est la mort.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/03/2018 11:37
Le flou, c'est artistique.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/03/2018 13:08
L'artistique c'est décadent
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/03/2018 13:31
Citation :
L'identité, c'est la mort.


Je suis plutôt d'accord, au sens où, je pense, tu l'entends.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/03/2018 14:20
Il doit y avoir au moins 5 types d'identité:

juridique, personnelle, collective, sociale, territoriale (y'en a d'autre, genre identité remarquable en math, mais c'est un autre champ d'application).

Donc quand on parle de littérature française, on parle d'auteur avec l'identité juridique française, ou alors d'auteur ayant un historique français, ou alors un auteur ayant vécu en France, ou encore un auteur qui écrit en français?

Tout ça me fait penser à l'équipe de foot française...
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/03/2018 19:39
Citation :
l'équipe de foot française

Laquelle ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/03/2018 19:57
celle qui a perdu contre le portugal en finale de coupe d'europe je pense
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.